28/04/2005

Liège 17 juin

 

PRÏBA 2000 – A Tribute to Wesley Willis

17 juin 2005 / Parc d’Avroy / Liège


Si vous aimez la découverte…

 

Nous avons accepté de reprendre deux titres de ce curieux personnage dans le cadre de la grande fête du MAD le 17 juin au Parc d’Avroy, prélude à une exposition qui se tiendra du 18 juin au 29 septembre prochain.

Plusieurs artistes belges nous tiendront compagnie

(Zop Hop Hop, Marc Morgan, Kazern…)

 

Quelques mots sur cette incarnation du punk :

 

Wesley Willis (1963 – 2003)

 

"Rock Over London... Rock Over Chicago…" : telle est la sentence qui conclu quasiment toutes les compositions de Wesley Willis. Figure totalement atypique du rock alternatif, il s'est d'abord fait connaître en chantant, accompagné de son clavier Technics KN2000, ses compositions dans les rues de Chicago. Ses chansons, aux textes souvent hilarants, se caractérisent par leur caractère rudimentaire : trois accords et un refrain qui invariablement reprend le titre répété quatre fois. Au début des années '90, les musiciens rock locaux découvrent ce colosse noir de cent-cinquante kilos à l'hygiène limite qui chante son obsession pour la junk food, déclare à chacun de ses amis combien il les aime, parle des personnalités médiatiques ou de l'excitation ressentie lors des innombrables concerts auxquels il ne cesse d'assister. Atteint de schizophrénie, il explique qu'écrire, composer et chanter permet d'adoucir les démons qui sont dans sa tête.

 

Wesley Willis devient très vite l'objet d'un culte qui ne cesse d'enfler faisant même l'objet d'un portrait sur la chaîne musicale MTV. Parmi ses fans de la première heure, les groupes Pearl Jam, Smashing Pumpkins ou Jello Biafra, le chanteur des mythiques Dead Kennedy's qui publiera plusieurs de ses disques sur son label Alternative Tentacles. Il est l'auteur de plus de 1000 chansons réunies sur au moins 50 albums. Parmi ses morceaux de bravoure citons Rock n' Roll McDonald, Bill Clinton, I Wupped Batman's Ass, Alanis Morisette, Kurt Cobain, Suck my Dog's Dick, Kiss My Black Ass, Jello Biafra, Marylin Manson, Arnold Schwarzeneger, Suck A Caribou's Ass, OJ Simpson, Suck A Cheetah's Dick        

 

Tentant, non ???

 

 

 


14:31 Écrit par eric | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.